This article is a reprint. You can read the original at L’Indépendant
By Martial Mehr
“Le maître des échecs pendant l’époque soviétique, ex-champion du monde devenu aussi l’un des principaux opposants au pouvoir Russe, vit désormais exilé à New York. Depuis le début du conflit, il ne cesse d’alerter l’Occident sur la menace que constitue le régime de Poutine sur l’échiquier mondial.
“Je crois que le régime de Vladimir Poutine est la principale menace pour la sécurité mondiale… Je prédis cette guerre depuis au moins 7 ans… Nous assistons à des crimes de guerre à l’échelle industrielle … Une bataille entre la liberté et la tyrannie.” L’ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov, ex-dissident soviétique et opposant à Vladimir Poutine, continue de défendre à sa manière le peuple ukrainien. Il redoute aussi de plus en plus une escalade militaire irréversible.
Car selon lui, “la crise des armes lourdes en Ukraine a atteint un point critique. Le Royaume-Uni et la Pologne ont une réaction disproportionnée. Scholz (le chancelier allemand, NDLR) tarde à agir et ment. Les États-Unis ne précisent toujours pas leurs objectifs de guerre et envoient moins d’équipements que promis à l’Ukraine”.
Et le maître des échecs de rappeler l’enjeu de ce qu’il se passe aujourd’hui aux portes de l’Europe. “C’est une guerre entre le bien et le mal. Le résultat réalignera l’ordre mondial vers la démocratie ou l’autoritarisme. L’Ukraine se bat comme en enfer, mais la plupart de ses alliés suivent toujours le scénario de Poutine selon lequel il s’agit d’un conflit régional. Ce n’est pas le cas”.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron pourrait se rendre à Kiev la semaine prochaine… la situation en direct ce vendredi
Et dans un autre tweet, le champion d’échecs russe ajoute : “Si vous avez la chance de vivre dans un pays libre, les soldats ukrainiens se battent et meurent pour vous en ce moment. Des enfants ukrainiens sont tués, arrêtés et déportés par une armée russe qui a probablement été financée par vos achats d’énergie“.
Et de conclure : “Poutine n’a jamais fait semblant, pas vraiment. Il ment tout le temps, mais son intention de détruire l’État ukrainien est claire depuis 15 ans.” ”